Charlotte couverture

Écrit le 13 Nov 2014 | Catégorie : Coup de coeur - Rentrée Littéraire 2014

Charlotte


Auteur

Marie-Paule - Librairie Develay

Ce roman retrace le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans. Il plane comme une malédiction sur sa famille dont plusieurs membres se sont suicidés. A cette atmosphère familiale s’ajoutent les événements liés à l’Histoire des années 40 qui vont contribuer à l’exil de la jeune femme. Il en découle pour elle une urgence à créer et à vivre, sentiment très bien traduit par l’auteur.
Ce roman est par ailleurs surprenant parce qu’il est écrit comme un poème ou chant en vers libre. Il constitue un vibrant hommage de l’auteur à cette femme.

Marie-Paule

Présentation :

Prix Renaudot 2014 & 27e prix Goncourt des lycéens!

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.
Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Portrait émouvant et saisissant d’une jeune artiste peintre: Charlotte Salomon. Fille d’un chirurgien renommé, elle doit faire face à la disparition de sa mère qui s’est suicidée alors qu’elle n’est qu’une enfant. Elle n’apprendra la vérité que bien plus tard. Charlotte grandit, son père se remarie avec une célèbre cantatrice. Elle réussit à entrer à l’école des Beaux-Arts grâce au 1% de « juifs tolérés » à l’époque où la montée du nazisme est de plus en plus forte.


details livre

Détails du livre

Titre :
Charlotte
Auteur :
David Foenkinos
Editeur :
Gallimard
Pages :
224
ISBN13 :
978-2070145683

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français.
Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l’amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Ses romans sont traduits à l’étranger, dans trente-cinq langues.

Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *