Notre sélection

Stylo BIC Cristal

BIC 4 Couleurs

Marqueur permanent

Tippex easy refill

Visacolor XL

Crayons Évolution

Feutre Velleda

Glue Stick Ecolution

Découvrez comment BIC facilite vos achats responsables

Histoire

Le groupe BIC doit son nom au Baron Bich (1914-1994).
En 1945, cet ingénieur de formation reprend une usine à Clichy, impasse des Cailloux, pour fabriquer des pièces détachées de stylos plumes et porte mines. Le stylo à bille existe déjà mais il est perfectible. Marcel BICH se rend compte du potentiel de ce produit et en rachète le brevet.
Pendant deux ans, il travaille sans relâche pour développer le bon stylo à bille et la bonne densité d’encre avant de lancer en 1950 la production des premiers BIC® Cristal®.

Le succès est planétaire, et il reste à ce jour le stylo le plus vendu dans le monde. 20 ans après le BIC® Cristal®, le stylo 4 Couleurs est né, autre stylo iconique de la marque.

Puis en 1979 la marque fait son entrée sur les marchés du coloriage et du dessin avec l’acquisition de la marque Conté® installée dans la région Hauts de France.

Expertise industrielle et haute qualité

Le groupe BIC dispose d’un héritage industriel avec des machines et des outils développés en interne qui permettent de garantir une haute qualité de production tout au long de l’année pour des produits sûrs et fiables au juste coût.

Le fabriqué en France

Aujourd’hui, BIC est présente dans 160 pays et le numéro deux mondial des instruments d’écriture mais l’entreprise garde un fort ancrage en France : plus de 80% des produits d’écriture vendus en France sont fabriqués en France et le siège social de l’entreprise se trouve toujours à Clichy. Au-delà des instruments d’écriture, BIC produit également des briquets et des rasoirs.

Une démarche durable

Chez BIC, le développement durable est essentiel dans tout ce que nous entreprenons, depuis la façon dont nous agissons jusqu’aux produits et solutions qui apportent simplicité et joie aux citoyens du monde entier. Dès l’origine, nous avons créé des produits de qualité, sûrs, abordables, essentiels, durables et ingénieusement conçus pour n’utiliser que le strict nécessaire de matière.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre démarche d’économie circulaire en transformant complètement notre approche des plastiques : Nous recyclons les instruments d’écriture depuis 2011 avec notre partenaire Terracycle dans plus de 1425 points de collectes à travers la France, et depuis 2018 nous avons lancé Ubicuity®, une gamme de mobilier d’extérieur réalisée à partir des stylos recyclés. La gamme est le fruit d’un partenariat innovant entre BIC -TERRACYCLE-GOVAPLAST et PLAS ECO. Grâce à ce partenariat, BIC s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative et d’économie circulaire en voulant recréer de la valeur à partir de déchets qui n’en ont plus.

D’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.

D’ici 2030 BIC vise à utiliser 50% de plastique recyclé ou alternatif pour ses produits, avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025.

Nous allons ainsi améliorer de façon significative l’impact environnemental de nos produits et réduire nos émissions de carbone.

Tout cela s’inscrit dans notre principe des «4R» établi depuis longtemps :
• Réduire la quantité de matières premières utilisées pour la fabrication de nos produits,
• Incorporer autant de matériaux Recyclés ou alternatifs que possible,
• Proposer davantage de produits Rechargeables quand nous le pouvons, pour prolonger la durée de vie de nos produits
• Améliorer la Recyclabilité et la fin de vie de nos produits et emballages, en permettant aux consommateurs de recycler plus facilement leurs stylos, briquets et rasoirs.

Nous sommes convaincus que l’amélioration de l’empreinte environnementale et sociétale de nos produits, la lutte contre le changement climatique, l’offre d’un lieu de travail sûr à nos employés, la responsabilisation de notre chaîne d’approvisionnement et le renforcement de notre engagement en faveur de l’éducation sont autant d’éléments clés pour façonner notre entreprise de demain, afin que nous puissions écrire un avenir durable pour tous. Nous l’appelons «Écrire l’avenir, ensemble».

L’avenir

Dans la Papeterie, nous évoluons vers le concept d’expression personnelle, un concept et un marché qui va au-delà des instruments d’écriture et qui intègre la créativité et l’écriture digitale. Ce segment enregistre une croissance annuelle d’environ 5 à 10% , soit un marché potentiel de 80 milliards d’euros d’ici 2025. Avec l’acquisition de Rocketbook, le leader des carnets intelligents réutilisables aux Etats-Unis, nous franchissons la première étape de notre développement dans l’univers de l’écriture digitale