Écrit le 03 Nov 2014 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie

Constellation


Auteur

Jean-Noël - Develay

Premier roman réussi !
Tel un reportage, ce roman-récit a pour sujet un fait divers connu (le crash d’un avion) et la disparition de ses passagers. Outre Marcel Cerdan, l’auteur y évoque les autres victimes, connues ou pas, et leur redonne âme, malgré la fatalité de l’accident.
On découvre d’autres personnalités (une violoniste, un grand directeur de Disney…), ainsi que des « anonymes », tous « victimes collatérales » du crash. L’auteur prend soin de parler de ces 48 personnes.
L’intimité de ces tranches de vie nous touche.
Une vraie réussite.

Jean-Noël

Présentation :

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ?

Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarantehuit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »


details livre

Détails du livre

Titre :
Constellation
Auteur :
Adrien Bosc
Editeur :
Stock
Pages :
198
ISBN13 :
978-2234077317

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon (Vaucluse) est un auteur et éditeur français.

Constellation est son premier roman et reçoit en septembre 2014 le prix littéraire de la Vocation et en octobre le Grand prix du roman de l'Académie française.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *