Écrit le 30 Jan 2014 | Catégorie : Coup de coeur

La petite communiste qui ne souriait jamais


Auteur

Jennifer

Montréal, JO de 1976. Une très jeune fille s’élance et fait chavirer le monde. Nadia Comaneci est la première gymnaste à obtenir cette note parfaite : 10. Elle devient alors le symbole d’une enfance parfaite, pure et éternelle…ou presque.

Quel fut le parcours hors du commun de cette toute jeune fille, entre manipulations masculines et politiques et vénération de la planète entière? Quelle est la part de vérité dans les récits officiels ou privés ?

C’est un roman exceptionnel qui tente de retracer la vie de la grande gymnaste Nadia Comaneci. La narratrice essaie de démêler le vrai du faux. Qui était réellement cette jeune fille manipulée par le pouvoir et si forte pourtant ? C’est aussi le récit d’une Europe de l’Est disparue, intransigeante et pourtant regrettée.

Lola Lafon signe un roman passionnant, entre réalité et non-dits, qui sonne comme un hommage exaltant à celle qui a donné à des milliers de petites filles le rêve « de s’élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue »

Jennifer

Présentation :

Retraçant le parcours d’une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records.

 

Ce roman est le portrait d’une enfant, puis d’une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l’Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin.

Nadia Comaneci est la première gymnaste à avoir obtenu la note de 10 aux JO. L’histoire romancée, tout en équilibre, d’une reine de l’air à la volonté de fer.
Un roman splendide sur un destin complexe et bouleversant.


details livre

Détails du livre

Titre :
La petite communiste qui ne souriait jamais
Auteur :
Lola Lafon
Editeur :
Editions Actes Sud
Pages :
320
ISBN13 :
978-2330027285

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Lola Lafon est une chanteuse, femme de lettres et compositrice française.

D’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.

http://lolalafon.t15.org/main/

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *