La route sombre couverture

Écrit le 15 Sep 2014 | Catégorie : Coup de coeur - Rentrée Littéraire 2014

La route sombre


Auteur

Claire Vacquié - Librairie Develay

Nous avons connaissance de la politique chinoise, celle qui prône l’idée de l’enfant unique. Mais que savons-nous réellement des conditions dans lesquelles vivent les femmes dans certaines contrées rurales du pays ? Elles sont traquées sans cesse par le planning familial en vue d’une lutte acharnée contre d’éventuelles grossesses. Stérilisations forcées et avortements, abandons et tortures de leurs enfants font partie de leurs peurs quotidiennes.
Avec des mots crus et percutants, Ma Jian nous raconte de façon très réaliste la fuite incessante d’une jeune femme, Meili, qui tentera d’échapper non sans d’innombrables souffrances à la cruauté du pouvoir en place.
On ne sort pas indemne de ce roman bouleversant, qui fait état d’un véritable génocide humain dont on ne mesure pas encore assez l’ampleur.

Claire Vacquié

Présentation :

Jeune paysanne née au coeur de la Chine rurale, Meili est mariée à Kongzi, l’instituteur du village, lointain descendant de Confucius. Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met à nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village pour arrêter ceux qui ont transgressé les règles, père, mère et fille fuient vers le fleuve Yangtze. Ils commencent alors une longue cavale vers le Sud, à travers les paysages dévastés de la Chine, trouvant de menus travaux au passage, parfois réduits à mendier et obligés de se cacher des forces de l’ordre. Alors que le corps de Meili continue d’être pris d’assaut par son mari et que l’État cherche à le contrôler, elle se bat pour reprendre en main sa vie et celle de l’enfant à naître.
Avec La route sombre, Ma Jian, célèbre dissident chinois, signe un roman bouleversant où la violence du contrôle social vous saisit de plein fouet.

Dans la campagne chinoise, Kongzi l’instituteur du village et Meili attendent leur deuxième enfant. Tout pourrait être pour le mieux, mais ils n’ont pas la permission légale d’en avoir un autre, leur fille aînée n’étant pas assez âgée. Kongzi a décidé de passer outre les lois.


details livre

Détails du livre

Titre :
La route sombre
Auteur :
Ma Jian
Editeur :
Flammarion
Pages :
340
ISBN13 :
978-2081349426

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Ma Jian est un écrivain, poète, photographe, peintre et romancier chinois né à Qingdao le 18 août 1953.

En 1986, il quitte Pékin pour Hong Kong car ses œuvres satiriques sont très peu appréciées du gouvernement chinois. En 1997 il quitte la Chine pour l’Allemagne puis à partir de 1999 il s’établit à Londres où il habite toujours. Selon Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, Ma Jian est « une des voix les plus courageuses et importantes de la littérature chinoise actuelle ».

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *