Écrit le 16 Jan 2014 | Catégorie : Coup de coeur - Littérature

Les douze tribus d’hattie


Auteur

Jennifer

Philadelphie, 1923. Hattie arrive de Géorgie avec sa famille. Toute jeune fille au caractère déjà bien trempé elle a fui le Sud et la ségrégation pour construire une vie meilleure.
Elle rencontre August avec qui elle se mariera peu de temps après. De leur union naîtront 11 enfants et une petite-fille. Ces 12 « tribus » auront chacune un destin différent. De la naissance du Jazz à la guerre du Vîet-Nam en passant par la condition homosexuelle, c’est l’histoire américaine du XXème siècle qui transparait au travers de ces 12 personnages, marqués chacun très profondément par une mère froide, toute puissante et aux secrets destructeurs.
Un premier roman magnifique à découvrir absolument !

Jennifer

Présentation :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August.

 

Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d’Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

Les Douze Tribus d’Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l’Amérique. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir.


details livre

Détails du livre

Titre :
Les douze tribus d’hattie
Auteur :
Ayana Mathis
Editeur :
Gallmeister
Pages :
320
ISBN13 :
978-2-35178-071-8

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

AYANA MATHIS a grandi dans les quartiers Nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle suit plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun, travaille comme serveuse puis fact-checker dans divers magazines. En 2009, elle participe au programme de Creative writing de l’Université de l’Iowa sous la direction de Marilynne Robinson. Quelques mois plus tard, elle termine son premier roman, Les Douze Tribus d’Hattie.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *