Écrit le 16 Sep 2015 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie - Rentrée Littéraire 2015

L’oiseau du bon dieu


Auteur

Jennifer - Develay

1856, au Kansas. Henry Shackelford, jeune esclave noir, cire des chaussures aux côtés de son père barbier excentrique et alcoolique. Jusqu’au jour où il va croiser la route de John Brown et de sa troupe. Libéré malgré lui il se retrouve embarqué par cet abolitionniste charismatique et un peu fou qui le prend pour une fille. Affublé du surnom de l’Echalote et habillé d’une robe et d’un bonnet il va traverser les Etats-Unis aux côtés de cette bande atypique et vivre sans le savoir quelques-unes des heures les plus marquantes de l’Histoire de son pays.

James McBride nous embarque dans un roman passionnant entre western spaghetti et Huckleberry Finn et fait revivre avec beaucoup d’humour John Brown, ce héros méconnu de l’Amérique. Primé par le National Book Award en 2013, ce roman est LE roman de la rentrée littéraire étrangère 2015. A ne surtout pas rater !!

Jennifer

Présentation :

En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille.

Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain. Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’Histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.


details livre

Détails du livre

Titre :
L'oiseau du bon dieu
Auteur :
James McBride
Editeur :
Editions Gallmeister
Pages :
450
ISBN13 :
978-2351780978

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

JAMES McBRIDE est né en 1957. Ecrivain, scénariste, compositeur et musicien de jazz, il est saxophoniste au sein du groupe Rock Bottom Rernainders. Son oeuvre romanesque, commencée en 2002, plonge au coeur de ses racines et de celles d'une Amérique qui n'a pas fini d'évoluer.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *