Écrit le 24 Sep 2015 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie - Rentrée Littéraire 2015

MARY


Auteur

Elsa - Develay

Le lecteur est face à deux personnages. Une jeune fille, Mary, vit dans un château avec sa mère et nous suivons Mary en 1953 à Paris. Est-ce qu’elles forment une seule et même personne ? Quel est leur lien hormis leur prénom ?
Mary est un roman mystérieux qui prend sa source dans une ambiance comme « Rebecca » de Du Maurier ou « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Le lecteur est transporté par une folie qui anime ces personnages.

Elsa

Présentation :

Mary est une adolescente des années 2000, qui vit recluse avec sa mère dans un château. C’est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens secrets entretiennent ces deux femmes ? Comment le Maccarthysme des années 50 peut-il contraindre mentalement une jeune fille d’aujourd’hui ? De l’enfance sauvage aux atermoiements amoureux d’une femme dans le New York d’après-guerre, Mary sonde les thèmes de l’adultère, de la maternité et de la filiation.

Dans ce récit aux contours mouvants, indéfinis, le lecteur circule ainsi entre réel et imaginaire, passé et présent, grande histoire et fait-divers. Son dispositif narratif séduisant creuse sans cesse des vertiges insoupçonnés et nous plonge dans un univers troublant, quelque part entre Emily Brontë et Daphné du Maurier.


details livre

Détails du livre

Titre :
MARY
Auteur :
Emily Barnett
Editeur :
Rivages
Pages :
187
ISBN13 :
978-2743633264

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Emily Barnett est critique littéraire. Elle travaille pour Les Inrocks, Grazia, France Culture et Le Cercle sur Canal+. Elle est également réalisatrice. Mary est son premier roman.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *