Écrit le 24 Sep 2015 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie - Rentrée Littéraire 2015

Monarques


Auteur

Jennifer - Develay

Nous sommes à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale. Augusto Solis, artiste mexicain, envoie de très nombreuses lettres à Lorelei, jeune actrice allemande dont il est éperdument amoureux, à l’adresse parisienne qu’elle lui a donné lorsqu’elle est partie du Mexique. Mais voilà, ce n’est pas Lorelei qui reçoit ces lettres mais Jules Daumier, coursier à l’Humanité, qui a repris l’appartement à la suite de la jeune femme. Ils entament alors une correspondance et Jules décide d’entreprendre des recherches pour savoir ce qu’est devenue Lorelei…
Ce roman épistolaire, entre réalité et fiction, nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements entre espionnage, matchs de catch et amour. Mais c’est aussi la grande Histoire que nous redécouvrons à travers tous ces personnages aussi surprenants les uns que les autres. Et finalement, l’Histoire ne dépend-elle pas de celui qui la raconte et de celui qui la lit ? A découvrir absolument !

Jennifer

Présentation :

« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n’est pas nôtre, quêter ces lieux qu’on n’imagine qu’en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. »

Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l’Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d’escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande… et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée.
Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l’idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d’un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.


details livre

Détails du livre

Titre :
Monarques
Auteur :
Juan Hernandez Luna et Sébastien Rutés
Editeur :
ALBIN MICHEL
Pages :
384
ISBN13 :
978-2226318107

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Mort en 2010 à 48 ans, Juan Hernàndez Luna a été libraire, scénariste, journaliste et poète. Il est aussi l’auteur de huit romans, dont cinq traduits en français.

Né en 1976, Sébastien Rutés, universitaire et maître de conférences, a publié plusieurs essais consacrés à la littérature latino-américaine, au roman noir et à l’intertextualité ainsi que de nombreux articles universitaires.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *