Écrit le 30 Sep 2013 | Catégorie : Coup de coeur - Rentrée Littéraire 2013


Les incontournables de cette rentrée littéraire 2013

Coup de coeur Librairie MAJUSCULE

Aurélie, Flavie, Jennifer et Elsa, Librairie Develay, ont aimé ces livres.

Le corps humain

jaquette-le-corps-humainLe peloton « Charlie » est envoyé en mission en Afghanistan. Y sont regroupés des soldats de tous horizons : Cederna le dur à cuire , Ietri le puceau, Mitrano le souffre-douleur, la masculine Zampieri ou encore Torsu, terrassé par la dysentrie. Ils sont dirigés par un adjudant tourmenté qui, à ses heures perdues, était gigolo pour arrondir ses fins de mois.

Ils vont vivre l’enfer du désert, subir les assauts de la chaleur et la révolte de leurs corps.
Ils sont confrontés à l’hostilité du pays, à la haine des habitants mais surtout à eux-mêmes : désoeuvrés, à des milliers de kilomètres de chez eux, leurs passé va les rattraper. Ils vont être hantés par leurs démons, persécutés par leurs remords. Le cauchemar va virer au désastre lorsqu’ils vont être envoyés en opération extérieure.
Paolo Giordano signe un roman puissant sur l’horreur et l’absurdité de la guerre mais pas seulement. C’est aussi un parallèle entre les conflits armés et la vie quotidienne. Il excelle dans l’art de sonder l’âme humaine. Superbe !

Paolo Giordano
Ed. Seuil

Les Evaporés

jaquette-les-evaporesLe Japon, peu de temps après l’accident de Fukushima. Kaze, japonais d’une cinquantaine d’années, comptable d’une grande société, décide de disparaître. Il quitte son domicile en pleine nuit. Lorsque sa fille Yukiko, qui vit aux Etats-Unis, apprend la nouvelle, elle décide de retourner au Japon où elle n’a pas mis les pieds depuis 10 ans et appelle, pour l’aider à retrouver son père, son ex-petit ami, Richard B., détective privé et poète. Commence alors une plongée dans le Japon des traditions et des ambiguïtés et dans celui de la dévastation.
Un roman très beau sur le mystère qu’est le Japon pour nous, étrangers.

Thomas B. Reverdy
Ed. Flammarion

 

Au revoir là-haut

jaquette-au-revoir-la-hautUne grande plume du roman noir qui se lance dans un roman historique et c’est un pari gagné pour M. Lemaître!
Il nous dépend comme personne la guerre de 14-18. Après le conflit un gros problème se posa comment enterrés tous ces soldats morts pour la France et que faire des gueules cassées car ces soldats sont vivants mais estropiés ou défigurés.
Suite…

Pierre Lemaitre
Ed Albin Michel

Daffodil Silver

jaquette-daffodil-silverDaffodil Silver vient régler la succession de ses parents chez le notaire. Elle ressent alors le besoin, avant d’accepter ou non l’héritage colossal qui lui est laissé, de raconter son histoire et celle de ses parents. Pendant cinq jours, elle va dire toute l’exception et l’horreur de son existence. Comment toute sa vie a été organisée autour du souvenir d’une défunte, sa tante Rosa. Elle et sa mère, Lilas, étaient inséparables, telles des jumelles. Lorsque sa sœur meurt subitement elle tombe dans une profonde dépression. Elle trouve alors une échappatoire dans un projet fou : écrire un livre que l’on mettrait autant de temps à lire que Rosa a vécu c’est-à-dire vingt-six ans trois mois et six jours.

C’est l’histoire d’une quête folle qui emporte tout sur son passage. Comment accepter la mort d’un être cher ? Comment continuer à espérer quand tout autour de soi est destruction ? Comment grandir dans un monde gouverné par les morts ?
Isabelle Monnin signe un roman magnifique, tout en délicatesse.

 

Isabelle Monnin
Ed. Lattès

 

Transatlantic

jaquette-transatlanticC’est l’histoire d’un « pont » entre l’Irlande et les Etats-Unis.

L’histoire commence en 1919 avec le premier vol transatlantique réalisé par deux pionniers, Jack Alcock et Arthur Brown. A partir de cet évènement, ce sont deux siècles de liens entre ces deux pays que nous allons vivre. De l’histoire de Frédérick Douglass, grand abolitionniste né esclave, jusqu’aux accords de paix en Irlande du Nord avec le sénateur Georges Mitchell, nous suivons plusieurs générations de femmes fortes et indépendantes.
Les histoires et les destins se mêlent et se démêlent pour former ce roman magnifique où les voix résonnent d’un espoir bouleversant.
Après « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » Colum McCann signe une nouvelle fois un roman MAGISTRAL !

Colum McCann
Ed. Belfond

 

Les anges meurent de nos blessures

jaquette-anges-meurent-de-nos-blessures« Je m’appelle Turambo et, à l’aube, on viendra me chercher. »

Qui ne reviendrait pas sur sa vie avant de monter à l’échafaud ? Alors que Turambo est sur le point de mourir, il va être « catapulté loin, très loin dans le temps. ».
C’est là que commence le chemin de toute une vie, sur presque 90 ans. Yasmina Khadra peint d’abord la jeunesse du protagoniste, pauvre, qui sera semée d’embûches mais où l’amitié a une importance capitale. Puis Turambo va grandir et va connaître la gloire et l’argent grâce à la boxe. Mais y a-t-il plus important que l’amour ? Pour le jeune homme plein de convictions, la réponse est non. Va-t-il réussir à trouver un sens à sa vie dans cette Algérie de l’entre-deux-guerres où deux mondes s’opposent ?

Yasmina Khadra
Ed. Juillard

 

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *