Écrit le 22 Avr 2013 | Catégorie : Aventure - Coup de coeur

Silhouette


Auteur

Léa - Develay

C’est l’histoire de Guillaume qui a enfermé son chat dans la maison, Pauline qui est figurante dans un film, Maxime qui ne supporte pas les fautes d’orthographe ou bien Cornel qui retrouve sa fille après 20 ans… Jean-Claude Mourlevat nous conte ses histoires avec humour, une pointe de sarcasme et une certaine mélancolie. Cet auteur de talent nous fait réfléchir aux dégâts des passions humaines, les vanités et les tristes réalités de notre monde.
Comme toujours, il nous fait rêver avec son imagination débordante et sa plume expérimentée. Il fait admirablement bien ressortir les émotions de ses histoires. D’une nouvelle à l’autre, on peut passer du rire aux pleurs.

A partir de 13 ans, à lire et à relire !

Léa
(Merci à notre stagiaire Léa pour cette critique !)

Léa

Présentation :

10 nouvelles fortes et cruelles.

Lorsqu’elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage.


Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n’a qu’une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon…
Dans le car qui l’emmène en colo, Guillaume, 14 ans s’aperçoit qu’il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer…
Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?
Dix histoires très différentes, dont les chutes tombent toujours comme des couperets.

Jean-claude Mourlevat souligne avec humour noir et jubilation l’absurdité de la destinée humaine et la vanité de nos élans.


details livre

Détails du livre

Titre :
Silhouette
Auteur :
Jean-Claude Mourlevat
Editeur :
Gallimard Jeunesse
Pages :
224
ISBN13 :
9782070651436

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs).
Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d’allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l’auteur et l’interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare…
Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d’abord des contes, puis un premier roman, « La Balafre ». Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.

Titre disponible selon magasins.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *