Écrit le 12 Avr 2013 | Catégorie : Coup de coeur - Littérature

Une fille, qui danse


Auteur

Jennifer - Develay

Tony, sexagénaire à la retraite, se remémore ses jeunes années. Il se plaît à croire qu’il a mené une vie plaisante quoique plutôt paisible. Il repense à sa bande de copains du lycée, Colin, Alex et surtout Adrian. Il se souvient de la jeune Véronica avec qui il connaîtra une histoire cahotique et qui finira finalement dans les bras d’Adrian. Adrian qui se suicidera à 22 ans.
Mais une lettre posthume de la mère de Véronica va venir troubler ses souvenirs bien rangés et bouleverser la quiétude de son quotidien. Jusqu’à la terrible vérité…

Un roman troublant sur la fiabilité et l’objectivité des souvenirs. Comment démêler le faux du vrai après le passage du temps ? Saisissant.

Jennifer

Jennifer

Présentation :

Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n’est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l’âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite. Je sais pour ma part qu’il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif… le vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire. Alors, quand cette chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souvenirs me sont soudain revenus, ç’a été comme si, pendant ce moment-là, le temps avait été inversé…


Comme si le fleuve avait coulé vers l’amont. Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux.

Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian. Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle…

Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.


details livre

Détails du livre

Titre :
Une fille, qui danse
Auteur :
Julian BARNES
Editeur :
Mercure de France
Pages :
208
ISBN13 :
9782715232495

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Julian Barnes est né en 1946. Il a écrit de nombreux romans, des recueils de nouvelles et des essais. Il est le seul écrivain étranger à avoir été couronné successivement par le Médicis et le Fémina. Il vit à Londres.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *