Écrit le 27 Août 2012 | Catégorie : Astuces et Conseils - Enseignement


10 Astuces pour la rentrée

Parce qu’une rentrée sereine et sans stress est importante pour votre enfant et pour toute la famille, voici 10 astuces pour bien démarrer l’année.

Il est important que l’enfant participe et soit sollicité pour mettre en application ces 10 règles d’or qui sont aussi quelques clins d’oeil pour toute l’année !

01

1 : Vérifier le cartable la veille :

En prenant soin de reprendre tous les ingrédients de la liste scolaire, refaites le tour de votre cartable pour vérifier si rien ne manque.
On est jamais à l’abri du stylo sorti de la trousse la veille par maman, papa, le petit frère ou la grande soeur qui ne mettant pas la main sur son crayon s’est laissé distraire et ne l’a pas remis à sa place !

 


2 : Quelle tenue le jour de la rentrée, préparer vos vêtements :

Pour les plus petits, maman ou papa aura pris soin de choisir les habits tous neufs ou pas d’ailleurs pour nos petits chéris.
Pour les plus grands déjà autonomes avec d’un côté la DS en main (lol), ils penseront à avoir une tenue avant tout confortable et selon la technique de l’oignon prendront soin de prévoir le petit gilet ou la petite veste que l’on peut enlever une fois la fraîcheur matinale passée. Un petit coup d’oeil à la météo locale est conseillé.

Ainsi les vêtements préparés seront prêts à être enfilés au saut du lit après la petite toilette du matin.

02

Petit conseil pour les plus étourdis, déjeuner peut-être avant de vous habiller ça évitera la tâche de confiture sur le méga T-shirt qui n’attendait que la rentrée, et surtout ça évitera le stress du « AAAHHH Qu’est-ce que j’vais mettre maintenant », on est en retard !!!!

PS : Acheter neuf, n’a rien d’obligatoire, le recyclage c’est aussi une bonne manière de se concentrer sur l’essentiel. L’habit ne fait pas l’écolier !


3 : Se Coucher tôt :

Parce que le corps est comme une machine qui doit se recharger, les heures de sommeil se doivent d’avoir leur compte. La veille de la rentrée c’est obligatoire !!! 8H00 au lit ! un peu de lecture éventuellement et puis blackout !

03Pendant les vacances vous aurez certainement retardé cette heure du coucher profitant ainsi pleinement des jeux en famille et autres quiz, c’est pourquoi la semaine qui précède la rentrée nous vous conseillons de reprendre un rythme plus reposant pour regénérer vos batteries internes.

C’est durant la nuit que le corps se ressource, il vous garantira des journées tonifiées, bien dans son corps, bien dans sa tête !


4 : Rythme sommeil toute l’année :

05Le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge

  • Un bébé : un bébé a besoin de 18 à 20 heures à la naissance, puis 14 à 15 heures environ à 1 an et 10 à 12 heures au cours de sa petite enfance.
  • Un adolescent a besoin de 9 ou 10 heures de sommeil
  • Un adulte d’environ 7 à 8 heures
  • Une personne âgée a besoin de moins d’heures de sommeil

Source : www.institut-sommeil-vigilance.org


5 :Le bon rythme des repas :

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • Dîner

Une collation et/ou un goûter peuvent aussi être recommandés notamment pour les enfants, les personnes âgées ou tout simplement lorsque l’on a faim.

Les repéres :

07

  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  • Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  • Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  • Matières grasses : à limiter
  • Produits sucrés à limiter
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas

Source : www.mangerbouger.fr


6 : Devoirs Anticiper :

A peine le jour de la rentrée sera derrière que les devoirs vont vite s’accumuler dans les cahiers !

06Un bon conseil, là non plus n’attendez pas la dernière minute.

L’idéal pouvant être de les faire dans l’instant le plus rapproché qui suit la classe.
Vive les heures d’études !

Parfois lorsque l’on cale sur un problème on demande à papa ou à maman le coup de pouce. Essayez plutôt d’en parler avec un copain de classe, ce qui permet de vérifier ce qui a pu être compris et peut-être de mieux se comprendre (entre jeunes !)…

En s’y prenant à l’avance les échanges peuvent vite devenir fructueux et c’est une bonne occasion de se faire de nouveaux amis et d’aller l’un vers l’autre !

Et puis votre maître ou maîtresse peut aussi vous aider il sera ravi que vous lui demandiez conseil et de voir que vous êtes motivé !


7 : Revoir les leçons :

08Comme pour les devoirs, l’idéal c’est tout de suite après la classe que nous vous conseillons de relire vos cahiers après l’école ou en étude. Encore tout neuf dans votre esprit cela vous permet de vérifier si tout est bien compris et de se remettre en tête l’essentiel appris. Une fois les leçon bien relues, les devoirs prendront la suite !

Une leçon comprise vaut mieux que des heures d’apprentissage par coeur. Une leçon comprise c’est du travail en moins pour préparer le prochain devoir !


8 : Participer en Classe :

09Oubliez la timidité, les merles moqueurs et l’angoisse de la main levée. Participer c’est se mettre à l’aise face à beaucoup de situation ! Le plaisir de bien répondre donne confiance en soi et très vite cela devient un jeu.

Obligez-vous à lever le plus possible la main dans la journée et faites des petites croix dans un coin de votre cahier. Peu importe si la réponse est juste ou non, les performances iront en s’améliorant…

Et puis donnez une fausse réponse, ça rend souvent service à toute la classe, cela permet au maître ou la maîtresse de reformuler ou d’approfondir… et comme l’expérience est faite d’erreurs, c’est aussi une erreur en moins que vous ferez sur le prochain devoir !

Alors soyez actif ! participez… et entre copains et copines notez les scores !


9 : Pratiquer un sport :

Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie…

Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les 10enfants et les adolescents)

Faire un sport c’est aussi se retrouver en groupe et lier de nouvelles amitiés ! vive les sports collectifs !

Source: www.mangerbouger.fr


10 : Hygiéne bucco-dentaire :

Allez-donc faire un tour sur le site de la UFSBD (l’Union Francaise pour la santé Bucco Dentaire) et vous y découvrirez toutes les bonnes règles pour une bouche saine. Des dessins rigolos et toutes les astuces, c’est du sérieux !11

Site de l’USBD : www.ufsbd.fr

Bonne rentrée à toutes et tous ! et à très vite !

crédit photos : Fotolia


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *