Écrit le 02 Sep 2015 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie - Rentrée Littéraire 2015

Il était une ville


Auteur

Aurélie - Develay

Détroit, 2008, la ville part en lambeaux. Faillites des banquiers, licenciements, les maisons sont délaissées et s’effondrent sur elles-mêmes. Pourtant c’est ici qu’a été envoyé Eugène, un ingénieur français afin de superviser un projet automobile. On va suivre son parcours dans ce climat si particulier, son intégration dans ce nouveau pays, sa rencontre avec Candice la serveuse du bar où il va le soir. Et c’est ici aussi que vit Charlie le gosse du quartier qui décide un beau jour de partir avec sa bande de copains. Pour le retrouver sa grand-mère déploiera tout l’amour et le courage qu’elle porte en elle.

Thomas Reverdy nous décrit de manière sublime et poétique cette ville qui s’effrite, ses personnages sont attachants et complexes. A lire, à savourer car chaque mot est un délice.

Aurélie

Présentation :

Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s’en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c’est arrivé. C’est dans cette ville menacée de faillite qu’Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C’est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l’instar de centaines d’enfants, de disparaître.

Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l’inspecteur Brown chargé de l’enquête. C’est là, aussi, qu’Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d’amour pour le retrouver.Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d’aujourd’hui, dans un monde que la crise a voué à l’abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu’est l’amour au temps des catastrophes.


details livre

Détails du livre

Titre :
Il était une ville
Auteur :
Thomas B. Reverdy
Editeur :
FLAMMARION
Pages :
271
ISBN13 :
978-2081348219

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Thomas B. Reverdy est un romancier français né en 1974, auteur de trois romans publiés aux éditions du Seuil. Publié en août 2013, "Les évaporés", est retenu dans la sélection finale du Prix du roman Fnac, dans la sélection du Prix Goncourt et dans celle du Prix Décembre. Il est couronné la même année par le Grand Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *