Écrit le 11 Fév 2015 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie

La promesse


Auteur

Marie-Paule - Develay

Très beau texte qui nous transporte au XVIIIème siècle et qui nous conte l’histoire d’un jeune homme, Camille, qui s’est attaché avec beaucoup d’application à oublier son enfance et son adolescence. La mort de Jeanne, sa cousine, va le forcer à se remémorer sa jeunesse.
On accuse la jeune femme de s’être suicidée, et à l’époque c’est un crime grave puni par la loi. Camille va être désigné par la justice pour la représenter par-delà la mort et la défendre. Cela va le bouleverser et changer complètement sa vie.
Très belle histoire romanesque d’une force rare !

Marie-Paule

Présentation :

« Camille s’agenouilla près du corps de Jeanne. Ses doigts se posèrent sur la cheville glacée. Il ferma les yeux.
C’était il y a longtemps. Un jour d’été.

Ils ruisselaient, l’un et l’autre, d’eau et de soleil. Ils avaient treize ans. Peut-être quatorze. Dans une anse sableuse de la Dordogne, ils s’étaient baignés toute l’après-midi. L’eau était chaude et coulait sur les graviers dorés. Parfois, l’ombre d’un poisson filait dans le cristal du courant. Le temps n’existait plus. Il n’y avait ni passé ni lendemain. Que l’instant présent, d’une densité écrasante. La joie qui l’avait essoufflé faisait encore aller et venir sa poitrine maigre. Battre son cœur sous ses côtes. Le pied de Jeanne était venu se poser comme un oiseau au creux de sa main. La peau était fine, douce. Lisse. Le talon s’emboîtait parfaitement à sa paume.
Penché sur Jeanne, il ne vit pas que les autres faisaient cercle dans son dos. À un moment, il se retourna et les découvrit. Mais son visage n’était plus le même et tous reculèrent. Soucieux de ne pas approcher de trop près un si grand chagrin. »
À l’âge du premier grand amour, Camille a laissé sa famille le séparer de Jeanne. Toutes ces années, fidèle à leur promesse, elle l’a attendu. Il n’est pas venu. Quand elle meurt, on l’accuse de s’être défenestrée. Et, en ce temps ou il n’est pire crime que se suicider, c’est Camille que désigne la justice pour incarner dans son procès le « corps et la voix » de Jeanne…


details livre

Détails du livre

Titre :
La promesse
Auteur :
Jean-Guy Soumy
Editeur :
ROBERT LAFFONT
Pages :
214
ISBN13 :
978-2221156094

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Il a suivi des études secondaires au lycée Pierre-Bourdan à Guéret. Puis il a suivi à l'Université de Limoges des études de physique et de mathématiques. Jean-Guy Soumy est devenu professeur d'école normale en 1981. Depuis 1992 il enseigne à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Limousin.

La Promesse est son seizième roman.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *