Écrit le 10 Août 2016 | Catégorie : Coup de coeur - Librairie-Papeterie

Libertango de Frédérique Deghelt


Auteur

Camille - Develay

Luis, né hémiplégique, grandit dans une famille qui le traite comme un fardeau, une plaie. Il passe son enfance l’oreille collée à la radio familiale jusqu’au soir où, après avoir échoué à garder le seul travail qu’il ait pu obtenir, il rencontre Lalo en train de jouer de son bandonéon en pleine rue. Le musicien le prend sous son aile et l’introduit dans son milieu, la musique.

A travers ses rencontres, son acharnement à s'emparer de ce monde qu'est la musique, Luis va tracer son chemin : il sera chef d'orchestre !
Ce roman raconte son parcours exceptionnel. Un livre d’une grande beauté, mené par l’écriture fine et riche de Frédérique Deghelt, qui ne vous laissera pas indemne.

Camille

Présentation :

Luis est né en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses soeurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile. Dans cette famille ulcérée par la présence d’un enfant abîmé, Luis n’est porté par aucune confiance tutélaire.

L’oreille collée au transistor, il s’échappe, grandit en écoutant, en découvrant l’enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir. A vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre à l’avenir. « Je suis né à la plus pure proposition de l’univers, dira-t-il plus tard : celle de l’amour de la musique. »

Libertango est le roman le plus envoûtant de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui génère et convoque l’émotion du beau, cette émotion que la musique retrouve en chacun de nous, même au pire de la guerre. Une émotion qui porte Luis et le sauve.


details livre

Détails du livre

Titre :
Libertango
Auteur :
Frédérique Deghelt
Editeur :
Actes Sud Editions
Pages :
316
ISBN13 :
978-2330063290

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur

Frédérique Deghelt consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture. Après La Vie d'une autre, La Grand-mère de Jade, La Nonne et le Brigand et Les Brumes de l'apparence, Libertango est son cinquième roman publié par Actes Sud.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *